https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_d%27Oseberg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_de_Gokstad
Les embarcations Vikings Retour à la page précédenteAvec son faible tirant d’eau et sa proue relevée, navigant aussi bien à la voile qu’à la force des rameurs, le bateau viking, nommé knörr, snekkar ou langskip , possèdait de remarquables qualités maritimes.
Le terme de "drakkar", dérivé du mot drekar et signifiant « dragons » ; date de 1839 et a été créé par un officier attaché au ministère de la Marine en France. C’est un barbarisme utilisé probablement pour marquer les esprits et n'a jamais été employé par les vikings.
Le Knör était un navire non ponté, à fond plat, doté d'un grande voile carrée et conçu pour la haute mer et le transport de marchandises. Sa coque est plus courte que celle des navires de guerre, plus large, plus lourde. Le knörr navigue uniquement à la voile. Il possède cependant quatre à six paires de rames utilisées pour la manœuvre dans les ports. L’équipage moyen va de 40 à 70 hommes. Le Skuldelev ,découvert dans le fjord de Roskilde au Danemark, a une longueur de 16.50 m, une largeur de 4.80 m. Il pouvait porter une charge maximale de 24 tonnes. C’est avec ce type de bateau que les Scandinaves atteindront l’Islande, le Gröenland et l’Amérique du Nord. Il existe des navires de transports plus petits, portant 4 tonnes et naviguant au petit cabotage.
Le Langskip est plus élancé et plus rapide. Embarqués à leur bord, les Vikings menaient des raids d’une redoutable efficacité, jusqu’à l’intérieur des terres en remontant les fleuves. Le langskip (long navire) est un navire de guerre. Il est différent des navires de commerce, plus élevé par son bordage plus haut (pour surplomber l’adversaire dans les abordages), par son pontage, plus ou moins total (pour permettre aux archers de tirer), par de nombreuses rames. Le but des combats est de s’approcher de l’adversaire et de l’aborder. C’est à la rame que se fait cette dernière approche. Les équipages disposent le long des bordages des boucliers en bois ou des plaques de fer, constituant un blindage effectif. Les navires de guerre possèdent des doris ou petites chaloupes à rame et à voile, pour la reconnaissance proche, le ravitaillement à terre. En moyenne, le navire de guerre norvégien compte de 15 à 30 bancs de nage, plus souvent de 20 à 25, ce qui correspond à un équipage de 60 à 100 marins (une rame se tire à plusieurs).
Les navires viking sont tous semblables sur le plan de leur conception générale à savoir : - des bordés à clins assemblés entre eux par des rivets de fer ; - une étrave d'une seule pièce de bois et sculptée ; - une quille avec une section en T ; - un mât unique équipé d'une voile carrée ; - un aviron-gouvernail situé à tribord. Les Vikings ont fabriqué leurs navires selon un principe central : l'alliance de la flexibilité à la légèreté. Cette conception du navire s'oppose à celle de l'Europe du Sud, où la rigidité de la coque rend l'embarcation plus lourde. Le bateau viking est quasiment symétrique entre l'avant et l'arrière, ce qui lui permet de pouvoir se déplacer indifféremment en avant et en arrière de la même manière. Sa quille tient en un seul tenant, ce qui requiert de très grands arbres. Le gouvernail est constitué par une sorte d'aviron court à très large pelle, fixé par des attaches de cuir à tribord arrière. Son fond plat et son faible tirant d'eau lui permettent également de naviguer par petits fonds et de s'échouer directement sur une plage lors d'un raid. La coque est constituée de planches superposées (clins) qui diminuait son enfoncement quand il était à pleine charge. Ce type d'assemblage assure aussi une solidité qui permet une certaine flexibilité des planches entre elles. De plus, il facilite d'éventuelles réparations, pour lesquelles les planches de bordé peuvent être changées sans difficulté majeure. Le navire possède également un grand mât facile à dresser et à abattre qui supporte une voile rectangulaire qui lui permet de remonter au vent. Les matériaux utilisés pour la construction étaient le bois de chêne, parfois le pin ou le frêne pour les bordés. Pour les rivets, l'ancre et certains éléments de l'accastillage, les Vikings utilisaient le fer. Les fibres végétales et animales entraient dans la composition des différents cordages du gréement, par exemple le crin de cheval pour les écoutes ou la fibre d'écorce (tilleul) pour les haubans. En plus de ces matériaux, le goudron de bois était utilisé pour enduire la coque, et différentes bases de couleurs pouvaient servir à fabriquer des enduits pour colorer la coque ou la voile.
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