Retour à l'Accueil LES RUNES HAUT DE PAGECet alphabet n’est utilisé, jusqu’en l’an 600-700, que pour des inscriptions magiques et à des fins divinatoires. De l’an 800 à l’an 1050 apparaît en Scandinavie le Futhark à 16 caractères (surnommé Futhark récent) qui est utilisé pour des inscriptions magiques mais aussi comme moyen d’écrire. A partir de l’an 1500, il est utilisé par plusieurs peuples et évolue alors différemment selon les régions L’histoire des Runes est parsemée d’obstacles. Ainsi il fut interdit de les utiliser au XI° et XVII°siècle en Angleterre et en Scandinavie. Les runes les plus anciennes qui nous sont parvenues seraient datées de l'an 200, et il est généralement accepté qu'elles ne furent pas inventées avant l'an 1. Ces runes primitives jusqu'aux environs de l'an 650 semblent toutes utiliser le même futhark de 24 runes. La plupart de ces inscriptions sont très courtes et incompréhensibles. Il est donc difficile de les traduire.
Alphabet utilisé par les anciens peuples de langues germaniques et scandinaves
Les runes étaient utilisées pour des inscriptions dans le bois, la pierre, le métal, ou le cuir. La plupart des runes préservées sont en pierre, cependant quelques fragments existent en bois, écorce et os, et quelques-unes sur du parchemin, le plus fameux étant le Codex Runicus. Elles consistaient principalement en des marques verticales et diagonales, avec moins de marques horizontales ou courbées. Rien ne permet de prouver que le Futhark aurait subi l'influence latine ou grecque. Au contraire, il serait plus judicieux de les dater d'une époque très antérieure, puisque le système d'écriture "ancêtre" des runes, l'écriture dite d'Hallristinger, et présentant cette même forme rude et rectiligne, découverte dans la partie nord nord-ouest de l'Europe, daterait de la fin de la préhistoire. On note que le svastika* y est très présent, on dénombre dans cette écriture jusqu'à cinq versions de ce symbole solaire *Svastika signifiant « tout est bien » en sanscrit (langue préhistorique indo-européenne).
Pierre de Rök
L'ALPHABET RUNIQUE OU FUTHARK
Cliquez sur le tableau
Au contraire des lettres de l'alphabet latin, les runes ont des sens intrinsèques. Tout alphabet ayant lui-même pour origine les pictogrammes, qui avaient, eux, une signification symbolique. Les racines indo-européennes du mot « rune », run, signifient « mystère » ou « secret ». L'alphabet original des runes nordiques est le "Futhark" à 24 lettres, appelé "ligne Rune". L’origine de ce nom est la juxtaposition des initiales des 6 premières Runes qui le compose : Fèhu, Uruz, Thurisay, Ansuy, Raidho et Kenaz. On le situe géographiquement dans une zone qui va du monde germanique au Groenland.
Les runes et la littérature Les runes ont été utilisées, dans la littérature, pour créer un effet « d'authenticité » et aussi donner des indications « historiques ». John Ronald Reuel Tolkien, Jules Verne, Joanne Kathleen Rowling et Erik L'Homme ont utilisé les runes dans leur(s) ouvrage(s). J. R. R. Tolkien a utilisé les runes, notamment, dans Bilbo le Hobbit et surtout Le Seigneur des Anneaux, (la langue utilisée est néanmoins anglaise). La table des cirth est l'alphabet runique inventé par J. R. R. Tolkien. Hermione Granger, de la série de livres Harry Potter, étudie les runes dans le troisième tome. L'écrivain Erik L'homme emploie aussi les runes dans sa trilogie, Le Livre des étoiles, même si celles ci sont appelées « graphèmes », et leur donnant des pouvoirs magiques.
Les runes et leurs associations mythologiques et magiques Dans la mythologie nordique le dieu Odin est suspendu pendant neuf jours à Yggdrasil, l'arbre sacré. En sacrifice personnel, il apporte les runes à l'humanité. Chaque rune est associée à un dieu, et par là possède une signification magique particulière, qui peut s'associer à d'autres runes pour former un sort, une amulette ou une bénédiction. Plusieurs poèmes runiques associés associant des significations et des images avec le nom des lettres runiques a conduit des occultistes à essayer de reconstruire les systèmes de divination en utilisant les lettres runiques.