La Suède jouit d’un climat assez modéré compte tenu de la latitude, car celui-ci est adouci par le Gulf Stream et les vents d’ouest en provenance de l’Atlantique Nord. Les températures moyennes en hiver descendent en dessous de 0 °C dans l’ensemble de la Suède, et varient en été entre 16,7 °C et 18,4 °C. Plus l’on se rapproche des pôles, plus les jours rallongent en été et raccourcissent en hiver. Aussi, dans la partie située au-dessus du cercle polaire Arctique (soit 1/7e du pays), le jour dure près de deux mois en été et la nuit près de deux mois en hiver.
HAUT DE PAGE Retour à Mes origines LA SUEDEInstitution La Suède est une monarchie parlementaire. Elle est dirigée depuis 1973 par le roi Charles XVI Gustave qui, selon la Constitution, règne mais ne gouverne pas. La succession au trône fut ouverte aux femmes en 1980 et l’actuelle prétendante est la princesse héritière Victoria née en 1997.
Laponie Laponie Laponie Laponie LaponieLe royaume de Suède, pays d’Europe du Nord qui fait partie de la Scandinavie. Il est bordé au nord et à l’ouest par la Norvège, au nord-est par la Finlande, à l’est par le golfe de Botnie et la mer Baltique, et au sud-ouest par l’Øresund, le Kattegat et le Skagerrak. Elle comprend également les îles de Gotland et d’Öland, dans la mer Baltique. Malgré sa latitude septentrionale, la Suède jouit d'un climat plutôt tempéré, notamment grâce au Gulf Stream. Avec une superficie de 449 964 km², la Suède a 9 838 000 habitants, soit 22 hab/km² (100 hab/km² pour la France). Les principales villes sont Göteborg, Malmö et Uppsala.
Ecouter l'hymne suédois
Paroles et traduction: "Du gamla, du fria"
Les principales fêtes en Suède
Cartographie
Le drapeau suédois, à l'instar de ceux des autres pays nordiques, représente une croix scandinave, et reprend les couleurs des armes de la Suède au XIVe siecle.
Sa capitale, STOCKHOLM
Les Suédois sont très attachés aux traditions nordiques, dont la cuisine fait partie intégrante
Recettes traditionnelles
Un peu d'histoire : À partir de 800 environ, des Vikings suédois établissent des colonies dans d’autres pays, notamment en Russie et en Europe orientale, et ouvrent des routes commerciales. Malgré leur lien avec des régions pratiquant la religion orthodoxe, les Suédois choisissent de se rallier au catholicisme romain, qui leur a été enseigné par des missionnaires francs. Cependant les progrès du christianisme sont très lents jusqu’au règne d’Erik IX. Ce souverain, qui devient plus tard le saint patron de la Suède, conduit une croisade en Finlande et impose le christianisme aux pays conquis. Pendant les deux siècles qui suivent, la Finlande est entièrement sous le joug des Suédois. La société suédoise est rigide et réglementée. Elle se distingue par son modèle libéral et social. Le souci de l’environnement est fondamental.
... et la flore La fauneLittérature
La grande majorité de la population suédoise se concentre dans le sud du pays et 84% de la population vit dans des villes. La population suédoise est principalement composée de scandinaves de descendance germanique. La religion est à 95% lutherienne. La majeure partie des 15 000 lapons (Samits) recensés en 1990, occupe la Laponie suédoise, dans le nord du pays. L’espérance de vie est élevée (presque de 82%) ! L’unité monétaire suédoise est la couronne suédoise (krona)
Mes origines Les Runes Lexique Pourquoi ce site? Contacts Les vikings Mythologie Nordique Accueil