Retour à Mes originesLes différentes régions naturelles La Haute-Normandie : Le pays de Caux ; le pays de Bray et la vallée de la Seine. La Basse Normandie : le Bocage normand (comprenant le Cotentin, le Bessin, l'Avranchin, le Bocage virois, la Suisse normande et le Bocage ornais) ; la Plaine de Normandie ; le Pays d'Auge ; le Pays d'Ouche (à cheval sur l'Orne et sur l'Eure) et Le Perche (s'étendant sur trois régions administratives : Basse-Normandie, Pays de la Loire et Centre).
Les Blasons de la Haute-Normandie
La Normandie a une diversité de paysages dans un climat tempéré océanique (et humide..). Les côtes maritimes présentent des aspects très divers : Hautes falaises crayeuses du pays de Caux (côte d'Albâtre), au pied desquelles s’étendent des plages de galets, de vastes plages de sable fin du Calvados (pays d'Auge et Bessin, Côte Fleurie, Côte de Nacre) et les côtes variées de la Manche qui présentent à la fois des promontoires cristallins élevés dans le nord du Cotentin (cap de la Hague), des parties de littoral bas et sablonneux (vers Saint-Vaast et le Mont Saint-Michel).
La Normandie est un ancien duché du royaume de France (de 911 à 1204), qui comprenait une partie continentale et une partie insulaire (Îles Anglo-Normandes) . Le duché occupa tout d’abord la basse vallée de la Seine en 911, puis Le Mans et Bayeux en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche en 933. Suite à sa création en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre le Viking Rollon et Charles le Simple, sur une portion de l’ancienne Neustrie définie par le traité de Verdun de 843, le duché de Normandie ajouta des territoires à l’ouest : En 924, la Normandie centrale (Bessin, pays d'Auge et Hiémois) ; en 933 le Cotentin et les îles, aujourd’hui « Anglo-Normandes », situées à l’Ouest du Cotentin. Descendant de Rollon, Guillaume le Conquérant envahit, en 1066, l’Angleterre, dont il devient le souverain, sous le nom de Guillaume Ier d’Angleterre, après avoir remporté la bataille de Hastings. L’Angleterre reste ainsi associée à la Normandie jusqu’en 1204. La conquête normande de l’Angleterre a permis le développement de la langue anglo-normande, dialecte d’oïl qui a donné naissance à une littérature anglo-normande influente sur la littérature française du Moyen Âge. Ceci explique également que la langue anglaise contient de très nombreux emprunts lexicaux d’origine latine ou scandinave par le truchement de l’anglo-normand et de l’ancien français. Après la guerre de Cent Ans (1337 à 1453), la Normandie s’est reconstruite et a connu une période faste dans la première moitié du XVIe siècle : les campagnes se sont couvertes de manoirs et la prospérité a modifié le visage des villes. Après 1550, les guerres de religion, puis l’alourdissement des impôts ont mis un frein à cette prospérité. La proximité de l’Angleterre, avec laquelle la France est souvent en guerre entre 1689 et 1815, fait de la Normandie une terre d’affrontements. Plus tard, un nouveau découpage divisa la Normandie en deux, puis trois : Rouen et Caen (1542), puis Alençon en 1636. La province française fut ensuite partagée en 1790 en cinq départements : le Calvados, la Manche, l’Orne, l’Eure, et la Seine-Inférieure devenue Seine-Maritime. Les deux régions administratives de Basse-Normandie et de Haute-Normandie ont été créées en 1956.
LA NORMANDIE Toponymie normandeCulinaire
Mes origines Les Runes Lexique Pourquoi ce site? Contacts Les vikings Mythologie Nordique Accueil