Retour à Mes origines LA NORVEGE HAUT DE PAGEFjords
Un tout petit peu d'histoire : La nation norvégienne affirma sa volonté d’expansion à l’époque des grands raids vikings, du IXe au XIe siècle. Redoutables navigateurs, les Vikings d’origine norvégienne étendirent rapidement leur influence aux îles Shetland, aux Orcades, aux Hébrides et à l’île de Man. Depuis les Shetland, ils implanteront ensuite des colonies plus durables dans les îles Féroé, en Islande et au Groenland. Le premier roi connu qui aurait régné sur toute la Norvège serait Harald Ier aux Beaux Cheveux (872-933). L'aîné de ses fils, Erik « Hache sanglante » est détrôné en 935 par le chef viking Haakon Ier le Bon. Son petit-fils, Olaf Tryggveson (995-1000) lui succède mais il est chassé par le roi danois Sven « Barbe fourchue ». La Norvège est alors partagée entre Sven et le jarl de Trondheim. Il faut attendre l’an 1016 pour trouver un vrai père fondateur du royaume norvégien, en la personne du roi Olaf Haraldsson, qui établit sa capitale à Trondheim. Olaf, ancien Viking, rapporte de ses nombreux voyages le christianisme, et convertit la population (par la force), ce qui lui vaut d’être canonisé en saint Olaf. À la fin du XIe siècle, quand la Norvège fut christianisée, le paganisme et ses rites furent interdits.
Ecouter l'hymne norvégien
Les côtes norvégiennes, d’une longueur de plus de 2 500 km (continent uniquement), sont ponctuées de fjords et d’une multitude de petites îles (environ 50 000) dont les Lofoten. La Norvège borde l’océan Atlantique ainsi que trois autres étendues d’eau : la mer du Nord au sud-ouest, Skagerrak au sud-est, la mer de Norvège à l’ouest et la mer de Barents au nord-est. Le relief très accidenté du pays est fait de montagnes et de glaciers. La Norvège compte plusieurs centaines de fjords sur sa côte, creusés par les glaciers à la fin de l'Âge de glace. Le climat norvégien est raisonnablement tempéré, en particulier sur le littoral grâce à la chaleur amenée par le Gulf Stream et les pluies amenées par les vents de l'ouest. En revanche, les conditions climatiques à l’intérieur des terres sont plus rudes et le nord du pays connaît un climat subarctique. La Norvège est parfois surnommée « pays du soleil de minuit » en raison de sa situation septentrionale, dont le Cap Nord symbolise. Une partie du pays se trouve en effet au nord du cercle polaire arctique, où le soleil ne se couche jamais en été ( de mai à fin juillet ) et ne se lève jamais en hiver ( de fin novembre à fin janvier ).
La Norvège est située en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. Elle possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Avec environ 4 738 000 habitants pour 385 199 km², dont 307 860 km² de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien et pour monnaie la couronne norvégienne. La Norvège est une monarchie constitutionnelle à gouvernement parlementaire. Le roi ne joue pour l’essentiel qu’un rôle honorifique, mais il constitue un symbole fort d’unité nationale. Le nom du pays viendrait de l’expression en vieux norrois « nord veg », chemin du Nord. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a eu une rapide expansion économique et elle est aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde. Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. Le pays a notamment une politique sociale très développée.
Mes origines Les Runes Lexique Pourquoi ce site? Contacts Les vikings Mythologie Nordique Accueil